Qu’est-ce que le TDAH?

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
est un trouble du neurodéveloppement qui démarre à l'enfance et se manifeste par des symptômes d'inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité inappropriées. Il entraîne un handicap dans la vie de tous les jours, avec un risque d'échec scolaire, d'accidents, de dépendances, de dépression et de suicide.

Le TDAH est un trouble mental. Malheureusement, le nom de ce trouble est très simpliste et réducteur. Il laisse croire, en effet, que le TDAH se limite à une difficulté à demeurer attentif. Dans les faits, le TDAH est un trouble chronique aux manifestations nombreuses et variées, qui peut s'exprimer de manière très différente d'une personne à l'autre.

Certains auteurs décrivent le TDAH comme étant à la base un déficit dans les mécanismes d'inhibition et d'autocontrôle de la pensée. Ceci fait en sorte que la personne atteinte d’un TDAH a beaucoup de difficulté à filtrer les différents stimuli qu'elle perçoit dans son environnement (ex : jappement d'un chien, freinage d'une voiture, etc.).

De même, la personne a aussi de difficulté à filtrer les stimuli internes pour ne conserver que ceux pertinents à la tâche en cours (ex : une sensation interne telle que la faim, une idée saugrenue causée par un stimulus externe ou sans rapport avec l'environnement immédiat, etc.).
La personne ayant un TDAH aura donc :
Smallbluedot
plein d'idées en tête qui changent constamment (d'où le manque d'attention);
Smallbluedot
plein de projets et d'envies qui changent à chaque instant (d'où l'hyperactivité);
Smallbluedot
plein d'émotions positives ou négatives difficiles à contrôler (d'où l'impulsivité).
Le TDAH est :
Smallbluedot
le trouble neurodéveloppemental le plus répandu affectant les enfants au Canada;
Smallbluedot
un trouble persistant (qui dure généralement toute la vie);
Smallbluedot
un trouble qui touche des personnes de toutes les origines ethniques et sans égard au statut socio-économique;
Smallbluedot
fortement héréditaire : son estimation de l'héritabilité est de 75%, ce qui est comparable à l’héritabilité de la taille (grandeur).

Ce que le TDAH n’est pas!

Le TDAH n’est PAS provoqué par une mauvaise éducation parentale, par des stresseurs psychologiques ou par une mauvaise alimentation comme une trop grande consommation de sucre!

Le TDAH n'est pas une maladie.

Le TDAH n'est pas un trouble du comportement.

Le TDAH n'est pas seulement un trouble de l'enfance.

Le TDAH n’est pas dû à de la mauvaise volonté.

Le TDAH n'affecte pas l'intelligence.

Le TDAH n'est pas dû à un excès de temps passé devant un écran.

Les causes

Même si nous ne connaissons pas la cause exacte du TDAH, la science nous apprend qu’il y a une composante héréditaire dans la majorité des cas.

Plus rarement, le TDAH peut aussi être lié à des séquelles d’atteintes neurologiques en bas âge (c’est-à-dire, la prématurité, une souffrance néonatale ou une maladie neurologique précoce d’origine infectieuse comme la méningite).

Les mécanismes de neurotransmission de la dopamine (priorisation et motivation) et de la noradrénaline (atténuation des stimuli distrayants) seraient dysfonctionnels chez les personnes ayant un TDAH.

Des travaux de recherche ont aussi démontré un retard de maturation dans le développement du cerveau qui peut, en partie, expliquer pourquoi plusieurs jeunes atteints d’un TDAH semblent plus immatures que les autres enfants de leur âge.